Financer l’installation d’un nouveau système de chauffage
Des travaux coûteux
Il est grand temps de faire remplacer votre système de chauffage mais vous hésitez quant à son successeur ? Si votre chaudière tombe régulièrement en panne ou qu'elle consomme trop d'énergie, il est l'heure de songer à une nouvelle installation. Certaines technologies sont certes très efficaces puisqu'elles offrent un excellent rendement, comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau solaire, mais leur prix peut en rebuter plus d'un. Or, elles représentent un investissement sur le long terme, puisque vous ferez de belles économies sur votre consommation.
Un investissement qui en vaut la chandelle
Un budget trop serré ne doit jamais être un frein à vos travaux. Il existe en effet toute une série de solutions financières pour vous aider dans vos projets, à commencer par les primes Énergie accordées par les Régions ou à Bruxelles les Primes RENOLUTION qui sont accordées aux foyers qui optent pour des solutions plus écologiques tels une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou un radiateur à basse température. La Région wallonne prend des dispositions similaires, mais le montant des aides peut varier.
Le crédit Ecoreno à Bruxelles propose un taux préférentiel de 1,5 à 2,5% pour un crédit à la consommation et un crédit hypothécaire.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes situé en Région wallonne, retrouvez les primes octroyées ainsi que les conditions pour en bénéficier.
Le crédit hypothécaire
Lorsque vous avez acheté votre maison, vous avez déjà souscrit un premier emprunt ? Vous en avez même déjà remboursé une partie ? Il vous est alors possible d’emprunter à nouveau cette somme. Adressez-vous à votre courtier pour opérer une restructuration de votre crédit hypothécaire. Vous éviterez alors de nouveaux frais de dossier. Ce type d’emprunt vous permet d’obtenir une plus grande somme grâce à un étalement plus important. De plus, les taux d’intérêt sont habituellement plus bas.
Si vous arrivez à la fin de vos mensualités, le solde restant peut ne pas suffire auquel cas vous pourriez contracter un nouveau prêt hypothécaire. Vous pourrez alors emprunter plus et étaler les remboursements plus longuement dans le temps, mais cela implique de nouveaux frais de dossier et une nouvelle hypothèque sur votre maison.
Le prêt rénovation ou « travaux »
Celui-ci fait partie de la catégorie des prêts à tempérament aussi dits « affectés ». Les sommes empruntées sont moins importantes que celle de l’emprunt hypothécaire et sont donc plus adaptées au simple remplacement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. Cela implique que vous présentiez à votre agent une facture des produits installés par votre chauffagiste avec un devis précis de ses prestations. Dans le cas où vous souhaitez réaliser des travaux à Bruxelles, retrouvez les différentes primes auxquelles vous pourrez avoir droit.
Au niveau des avantages, il est intéressant de noter que ce crédit peut faire l’objet d’une réduction fiscale, notamment si vous procédez au remplacement de systèmes polluants ou très énergivores. Les taux restant fixes, vous connaissez précisément le coût de votre emprunt dès le moment où vous le contractez. Les modalités sont en outre assez simples à remplir, ce qui vous laisse espérer une réponse favorable rapide de la part de votre banque ou agence. Rappelez-vous toutefois que les taux d'intérêt sont plus élevés que la formule précédente.
Le prêt personnel
Il s’agit de la dernière formule qui s’offre à vous. Son principal intérêt est l’absence totale de justificatif à donner à votre courtier. En effet, cette catégorie de prêts s’adresse à tous les projets qui ne rentrent pas dans les autres catégories. Vous n’aurez alors ni facture ni devis à fournir et la somme de base empruntée peut être beaucoup moins élevée, ce qui diminue le nombre de mensualités à rembourser et la durée du prêt et, par conséquent, le coût du crédit. Enfin, à l’instar de la solution précédente, le taux d’intérêt s’avère un peu plus élevé.
Des organismes de crédit sont à même de vous présenter toutes ces solutions et effectuer une estimation précise pour savoir quelle est la formule la plus adaptée à votre situation. Comme vous le constatez, les conditions d’octroi varient quelque peu, mais dans l’ensemble vous devez surtout garantir que vous êtes bien le propriétaire du bien dans lequel vous effectuez les travaux.