Nos conseils pour réduire votre consommation d'énergie

Comment alléger sa facture de chauffage ?

Tirelire, argent et chauffage

Le Belge dépense en moyenne 1400€ par an pour se chauffer. Rien d’étonnant donc à ce que le chauffage atteigne la première place quand on se penche sur sa facture énergétique. Or, de nombreuses pratiques peuvent être envisagées afin de réduire sensiblement ce coût. Découvrez nos conseils ainsi que des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour réaliser des économies !




 

1. Optimiser l'efficacité de son chauffage

Quelque soit votre système de chauffage, veillez à l’utiliser de manière optimale afin d’éviter les pertes thermiques inutiles.

  • Si vous n’en possédez pas, investissez dans un thermostat programmable. Cet appareil, vous permettant de réguler la température intérieure selon les pièces et vos besoins peut vous faire économiser jusqu’à 20% d’énergie.
  • Dégagez au maximum l’espace autour de vos appareils de chauffage. Ne posez rien sur vos radiateurs et veillez à ne pas disposer de meubles devant ou trop près de ceux-ci afin de ne pas gaspiller la chaleur qui s’en dégage et à garantir la bonne répartition de celle-ci dans la pièce.
  • Fermez les portes et fenêtres de la pièce que vous chauffez afin de ne pas laisser s’échapper la chaleur.
  • Baissez votre thermostat d’un degré et éviter de surchauffer certaines pièces. Sans impacter votre confort, cette légère diminution de la température vous fera économiser jusqu’à 7% de votre consommation annuelle.
  • Placez un filtre réfléchissant derrière chaque radiateur. Vous éviterez ainsi les déperditions de chaleur vers l’extérieur.
  • Posez des rideaux devant vos surfaces vitrées et fermez-les durant la nuit afin de conserver la chaleur à l’intérieur. De même, si vos fenêtres sont équipées de volets, veillez à les fermer le soir venu.

2. Entretenir ses appareils de chauffage

Entretenir son installation est primordial pour le bon fonctionnement de son système de chauffage, mais également pour réaliser des économies.

Veillez à purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant le début de l’hiver. Nettoyez-les également régulièrement afin d’éviter que les poussières ne s’y accumulent. Vous leur garantissez ainsi un fonctionnement performant.

N’oubliez pas de faire entretenir votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au mazout ou au bois. Non seulement cet entretien est obligatoire d’un point de vue légal, mais il est également indispensable afin d’éviter toute surconsommation d’énergie. Retrouvez toutes les informations nécessaires quant à la fréquence et au prix de cet entretien dans notre article.


3. Vérifier l'isolation thermique de son logement

Une bonne isolation est un élément essentiel qui vous permettra de diminuer considérablement votre consommation d’énergie.

Or, dans de nombreux logements, notamment dans les bâtiments anciens, l’isolation des murs, du sol, des fenêtres ou encore de la toiture n’est pas suffisamment performante, entrainant dès lors des pertes de chaleur colossales. Renforcer l’isolation de son habitation est donc une priorité en matière de chauffage.

Afin de vous y aider, les Régions octroient des primes Energie et Rénovation. Celles-ci sont accordées à certaines conditions, afin d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.

4. Investir dans une installation écologique et performante

Une chaudière classique possède une durée de vie allant de 10 à 20 ans. Une installation vétuste présente un rendement moins performant qui entraînera une consommation supérieure et donc une facture plus élevée.

Remplacer votre équipement par un système plus récent est donc un investissement certes coûteux à l’achat, mais rapidement rentabilisé grâce aux économies qu’il vous permettra de réaliser.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière. Parmi elles, la chaudière à condensation qui offre un rendement excellent, ou encore les systèmes fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à pellets.

Ici aussi, les Régions vous aident à investir en vous permettant de bénéficier de primes pour l’achat d’une nouvelle installation, et ce, que vous résidiez à Bruxelles ou en Wallonie.