Guide d’achat : Comment choisir sa chaudière ?

Quel modèle ?

Couple devant chaudière

Déterminant dans la consommation énergétique d’un logement, le choix d’une chaudière n’est pas à prendre à la légère. De nombreux modèles, de plus en plus performants, font leur apparition sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Comment choisir la chaudière qui correspond le mieux à ses attentes, à son habitation et à son budget ? Suivez notre guide !


 

Réaliser un audit de chauffage

Chaudière à condensation à gaz ou au mazout, chaudière à pellets, chaudière hybride… Les types de chaudières ainsi que les combustibles utilisés sont de plus en plus nombreux, la plupart s’inscrivant dans une perspective à la fois économique et écologique.

Afin de trouver le modèle qui satisfera vos besoins, il est conseillé dans un premier temps de faire réaliser un audit de votre logement par un professionnel agréé. Celui-ci consiste à évaluer les performances énergétiques de votre installation actuelle ainsi qu’à vous conseiller quant aux meilleurs choix à réaliser pour l’améliorer. Notez que cet expert pourra également vous informer sur les exigences techniques que vous devrez respecter et vous guider vers la chaudière la plus adaptée à vos besoins.
 

Les critères déterminants pour choisir votre nouvelle chaudière

L’installation d’un nouveau système de chauffage représente un investissement financier important. Mieux vaut donc ne pas se tromper, et étudier attentivement les critères suivants avant d’opter pour l’un ou l’autre modèle.

  • Le combustible

Le choix de la chaudière dépend de la source d’énergie que vous souhaitez utiliser pour vous chauffer, mais aussi de l’espace dont vous disposer pour la stocker (s’il s’agit de mazout ou de bois). N’omettez pas de prendre aussi en compte le prix d’achat du combustible pour faire votre choix ainsi que son impact sur l’environnement. Besoin d’informations détaillées sur les combustibles, leur prix et les chaudières associées ? Découvrez nos articles sur le gaz, le mazout ou encore sur le bois.

  •  Le prix d'achat de la chaudière

Pouvant varier de 3.000 à 20.000€ selon les modèles, la puissance et la performance énergétique, le budget d’achat d’une chaudière est également un élément à prendre en considération. Notez cependant que l’achat d’un système nouvelle génération vous permettra de réaliser des économies d’énergie conséquentes qui vous aideront à rentabiliser votre investissement. Gardez aussi à l’esprit que l’État belge vous aide à financer l’installation de votre nouvelle chaudière grâce à l’octroi de primes.

  • Évaluer ses besoins énergétiques

Afin de bien choisir votre nouvelle chaudière, faites le point sur votre consommation d’énergie. Évaluez vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage, en fonction de la taille de votre logement, du nombre de personnes composant votre ménage et de vos habitudes de consommation.

  • La place dans votre logement

L’espace dont vous disposez pour entreposer votre système de chauffage ne doit pas être oublié. Une chaudière au sol sera privilégiée pour les grandes maisons tandis que, moins encombrantes, les chaudières murales constitueront une option idéale pour les espaces réduits.

Des aides financières pour l’achat de votre chaudière

Afin de vous aider à investir dans un système de chauffage performant et économique, les Régions octroient des primes pour l’installation de chaudières à condensation, pompes à chaleur ou chauffe-eaux solaires. Rendez-vous sur notre page Primes Énergie à Bruxelles ou Primes Énergie en Wallonie pour tout savoir sur le montant et les conditions d’octroi de ces aides financières.