Tout savoir sur la chaudière micro-cogénération

Production d'eau chaude et d'électricité

Chaudière micro cogénération

Généralement, la chaleur est produite par la chaudière et nous achetons l’électricité à un fournisseur. Toutefois, si vous souhaitez que ces deux énergies soient produites à partir d’une même source d’énergie, vous pouvez investir dans une chaudière micro-cogénération.

Mais comment fonctionne cet appareil ? Quel est son prix ? L’entretien est-il difficile ? Quels sont les différents types de chaudières micro-cogénération ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.


 

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’une unité de micro-cogénération est quasiment similaire à celui d’une chaudière traditionnelle, si ce n’est que de l’eau chaude et de l’électricité sont produites en plus de la chaleur, tout ceci à partir d’un seul combustible (du gaz naturel dans la majorité des cas). Auparavant, cette technique était réservée uniquement aux grands bâtiments (industries, hôpitaux, etc.). Aujourd’hui, les particuliers peuvent également en profiter.

Alimenté par un combustible, le moteur met en mouvement un générateur produisant de l’électricité, injectée ensuite dans le réseau électrique. Des échangeurs de chaleur permettent de récupérer la chaleur des gaz d’échappement et celle du circuit d’eau de refroidissement du moteur. Cette chaleur est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
 

Les trois types de micro-cogénération

Les appareils à moteur à combustion interne

Basée sur un système semblable aux moteurs à explosion des voitures à essence, cette technologie permet de récupérer la chaleur et l’électricité via un alternateur. Ce système micro-cogénération est le plus vendu en Belgique, généralement utilisé dans les immeubles.

Les piles à combustible

À partir du gaz naturel, les piles à combustible créent de l’hydrogène qui, suite au contact avec l’oxygène, produit une réaction électrochimique générant de la chaleur et de l’électricité. Ce processus très écologique permet de réduire vos émissions de CO² jusqu’à 50% par rapport aux systèmes classiques. L’exploitation optimale de l’énergie est l’une des conditions essentielles à la réussite du tournant énergétique. Pour les maisons individuelles, les chaudières à pile combustible constituent la technologie la plus efficace. Ce type d'appareil ne génère pas d’électricité grâce à la combustion de combustibles fossiles, contrairement à une production classique, mais au moyen de processus électrochimiques, permettant ainsi de préserver l’environnement et les ressources.

Les appareils à moteur Stirling (combustion externe)

Bien que cette technologie soit la solution la plus appropriée dans la cadre d’une utilisation domestique, celle-ci est encore en développement. Ce type de micro-cogénération fonctionne grâce à la chaleur produite par la combustion mazout ou de gaz naturel. L’appareil actionne alors un générateur qui produit l’électricité, dont le surplus est stocké dans une batterie domestique ou injectée sur le réseau (de chaleur et/ou d’électricité).

Il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de savoir quel système de micro-cogénération vous conviendrait le mieux en fonction de votre habitation et de vos besoins.
 

Installation et entretien d’un appareil micro-cogénération

En ce qui concerne l’entretien, vous devez vous baser sur le combustible et les obligations légales. Par exemple, en région bruxelloise, un système fonctionnant au mazout exige un entretien annuel, tandis qu’une unité au gaz naturel doit être entretenue tous les trois ans. Que ce soit pour une installation ou un entretien, il est recommandé de faire appel à un spécialiste, vous garantissant des résultats impeccables. Généralement, les appareils micro-cogénération ont plus ou moins la même taille qu’un réfrigérateur.

Prix et rentabilité

Le prix d’une unité de micro-cogénération varie généralement entre 7.000 et 10.000 euros, une somme beaucoup plus élevée que pour l’achat d’une chaudière à condensation classique. Néanmoins, ce système est rapidement rentable quand on observe sa faible consommation de combustible et l’électricité qu’il produit.