Locataire ou propriétaire : à qui revient la charge de l'entretien et la réparation de chaudière ?

Date de publication : 1er décembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

Qui est responsable ?

Chauffe-eau

Entretenir régulièrement sa chaudière est primordial pour assurer son bon fonctionnement. Toutefois, dans le cas d’un bien en location, une question persiste : qui doit prendre en charge les frais de cet entretien et des potentielles réparations ? Le propriétaire ou le locataire ? Selon les circonstances, sachez que la responsabilité peut incomber à l’un ou l’autre. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.



Qu’en est-il de l’entretien ?

Pour commencer, il est important de faire la distinction entre le contrôle périodique et le diagnostic approfondi. Le premier consiste en une vérification par un professionnel agréé du bon fonctionnement de l’installation. Celui-ci s’assurera que la chaudière est en bon état et qu’aucune réparation n’est nécessaire. Ce contrôle a lieu à une fréquence imposée (tous les 2 ou 3 ans, voire tous les ans en fonction du type de chaudière). Dans le cas du diagnostic approfondi, le technicien se penchera sur les performances énergétiques de l’installation et proposera des solutions pour les améliorer. Celui-ci doit avoir lieu dès que des modifications sont apportées au système de chauffage.

Mais qui est responsable de quoi ? Généralement, le diagnostic approfondi est à la charge du propriétaire et le contrôle périodique incombe au locataire. Il peut arriver que le propriétaire demande lui-même à un technicien de procéder au contrôle périodique. Dans ce cas, il pourra réclamer un remboursement au locataire.



Qu’en est-il des réparations ?

En ce qui concerne les réparations de la chaudière, la responsabilité peut varier en fonction de la nature du problème. En règle générale, les réparations résultant de l'usure normale, de vices cachés ou de défauts préexistants sont à la charge du propriétaire. Cela inclut les problèmes qui peuvent survenir malgré un entretien régulier. Si vous êtes locataire, conservez donc toutes vos factures et autres preuves du passage d’un technicien agréé. En cas de problème, vous pourrez ainsi prouver que tout était en ordre.

Cependant, si les dommages résultent d'une négligence du locataire, par exemple, l'omission de signaler un problème rapidement ou l'usage inapproprié de l'installation, la responsabilité des réparations peut lui être transférée. Il est donc crucial pour le locataire de signaler tout dysfonctionnement ou problème avec la chaudière dès qu'il se manifeste, pour éviter tout litige quant à sa responsabilité.



S’en remettre au bail

Dans de nombreux cas, les responsabilités en matière d'entretien et de réparations de la chaudière sont définies dans le bail. La fréquence à laquelle l’entretien doit être réalisé peut également y être indiquée. Il est donc conseillé aux propriétaires et aux locataires de préciser clairement ces termes dans le contrat de location avant de signer. Cela peut éviter des malentendus et des litiges potentiels.