Avantages d'une pompe à chaleur réversible air-air

Date de publication : 2 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Un système combinant chauffage et climatisation

schéma système réversible chauffage et climatisation

Connaissez-vous la pompe à chaleur réversible air-air ? Ce système utilise l'air extérieur comme source d'énergie.

En hiver, il vous apportera de la chaleur et en été de la fraîcheur, vous permettant dès lors de profiter de sources de chauffage et de climatisation en un seul appareil.

Nous vous détaillons dans cet article son fonctionnement, ses atouts et des indications sur son coût.


Fonctionnement de la PAC réversible air-air

En tant que système de chauffage, la pompe à chaleur exploite la chaleur de l'air ambiant grâce à un échangeur extérieur. Un compresseur contenu dans l'appareil élève la température du fluide frigorigène circulant dans le système : la chaleur ainsi créée sera diffusée dans l'intérieur de toute votre habitation via les radiateurs ou convecteurs.

En tant que système de climatisation, le cycle sera inversé : c'est pour cela que l'on parle de pompe à chaleur réversible. Dans cette situation, la chaleur intérieure sera absorbée par la pompe à chaleur qui la rejettera à l'extérieur, vous épargnant des températures trop élevées et vous assurant alors de la fraîcheur.


Avantages de cette pompe à chaleur

Comme précisé plus haut, ce modèle de pompe à chaleur vous sert de système de chauffage en hiver et de climatiseur en été. Vous profitez donc des deux avantages avec un seul appareil polyvalent.

Ce système se montre en outre aussi écologique qu'économique : en effet, il utilise moins d'énergie qu'une chaudière classique, vous permettant de diminuer vos consommations. Qui plus est, il n'utilise pas de combustible fossile, comme le gaz ou le mazout, puisqu'il exploite l'air ambiant, réduisant de ce fait les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant une pompe à chaleur air-air, vous faites un geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille.

Un dernier avantage mais non des moindres est que ce système est assez simple à mettre en place en regard d'autres dispositifs de chauffage central.


Combien ça coûte ?

Le prix peut varier selon plusieurs critères : la puissance, la marque de l'appareil et le coût de la main-d'œuvre pour l'installation. Pour payer le prix le plus avantageux, suivez ces deux conseils :

  • Informez-vous en amont sur les primes et aides financières que vous pourriez obtenir de la Région où vous habitez, car ce système éco énergétique est vivement encouragé.
  • Contactez plusieurs chauffagistes spécialisés dans ce type d'installation pour leur demander un devis : vous pourrez ainsi les comparer en toute connaissance de cause.