Á qui faire appel pour réparer sa chaudière ?

Votre chauffage est en panne ?

Femme qui a froid

Vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre chaudière ? Pire, celle-ci ne s’allume plus et vous n’avez ni chauffage ni eau chaude ? Mieux vaut intervenir rapidement afin de trouver l’origine du problème et effectuer les réparations nécessaires. Mais encore faut-il trouver un professionnel compétent et fiable pour remédier rapidement à la situation !

Retrouvez ci-dessous nos conseils afin de réagir efficacement en cas de panne de chaudière.

 

Avant d’appeler un chauffagiste : les vérifications standards

Certaines pannes ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour être résolues. Avant de décrocher votre téléphone pour fixer rendez-vous avec un chauffagiste en urgence, mieux vaut donc prendre quelques minutes et vérifier certains éléments pouvant être aisément corrigés.
 

  • Si votre chaudière ne s’allume plus : vérifiez que les branchements sont bien raccordés et qu’il n’y a pas de faux contact. Assurez-vous également que la chaudière soit bien alimentée en gaz ou au mazout, en eau et en électricité.

  • Vérifiez la pression de la chaudière : celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bars. En cas de baisse de pression, rajoutez de l’eau dans le système. Si, au contraire, la pression est trop importante, commencez par purger vos radiateurs afin d’évacuer le trop plein d’air. Veillez cependant à bien éteindre votre chaudière avant d’effectuer cette manœuvre.

  • Contrôlez le réglage du thermostat : si celui-ci est éteint ou en panne, il n’envoie plus de signal à votre chaudière qui ne se met dès lors plus en route.

Chaudière en panne : qui contacter ?

Si, malgré ces premières vérifications, votre chaudière dysfonctionne, mieux vaut contacter rapidement un chauffagiste professionnel.

Les causes de panne étant multiples, il est en effet conseillé de faire appel à un spécialiste. Expérimenté, celui-ci sera en mesure de déterminer précisément et rapidement l’origine de la panne et d’effectuer toutes les vérifications nécessaires afin que votre appareil fonctionne à nouveau correctement et sans risque (nettoyage, remplacement de certaines pièces…).

Pas facile, cependant, de choisir un chauffagiste parmi les nombreuses entreprises présentes sur le marché belge. Bien souvent, en cas d’urgence, la tendance sera de faire appel au premier spécialiste disponible. Or, mieux vaut parfois consacrer un peu plus de temps au choix de son prestataire et s’assurer qu’il remplisse bien certains critères importants :

  • Vérifiez si le chauffagiste est agréé et qualifié.
  • Interrogez-le quant à ses tarifs afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • N’hésitez pas à prendre contact avec votre entourage. Celui-ci pourra vous recommander, en fonction de son expérience, l’un ou l’autre professionnel qui aura fait ses preuves.
  • Préférez un chauffagiste actif dans votre région. Les délais d’intervention n’en seront que plus rapides et les frais de déplacement moins élevés.
Si vous recherchez un professionnel via internet, assurez-vous de vous rendre sur des annuaires fiables sélectionnant rigoureusement les indépendants ou entreprises spécialisées dans ce secteur. Découvrez notamment le portail de chauffagistes-Belgique, sur lequel vous trouverez facilement des professionnels agréés selon votre région.

Contrats d’entretien et intervention en cas de dépannage

Si vous possédez un contrat de maintenance ou d’entretien de votre chaudière avec une entreprise spécifique, vérifiez si ce dernier inclus une ou plusieurs interventions annuelles en cas de panne. Si tel est le cas, vous ne serez pas facturé pour cette intervention (sauf si des pièces doivent être remplacées).