La chaudière hybride : des avantages combinés

Mieux comprendre la chaudière hybride

Pompe à chaleur maison

Associez les avantages de la chaudière gaz à condensation et de la pompe à chaleur électrique air-eau en optant pour une chaudière hybride. Nous connaissons les avantages de la pompe à chaleur qui consomme uniquement de l’énergie gratuite, ce qui est aussi avantageux d’un point de vue écologique qu’économique. Cependant, la plupart des habitations ne permettent pas de se chauffer uniquement avec une pompe à chaleur : il faut donc la combiner avec une chaudière au gaz pour un confort optimal.


 

Fonctionnement

La chaudière hybride utilise à la fois le gaz dégagé par la chaudière et l’air dégagé par la pompe à chaleur. Son système de pilotage intelligent sélectionne, en temps réel, la source d’énergie la plus économique en calculant l’efficacité de la pompe à chaleur (électrique) et celle de la chaudière (gaz). Si la température est douce, seule la pompe à chaleur fonctionne. Si la température chute et qu’une source d’énergie plus importante est nécessaire, c’est la chaudière à condensation qui prend le relais.

Les deux systèmes de chauffage fonctionnent donc en bonne intelligence, alternativement ou simultanément, en fonction des besoins en chauffage de votre habitation et de la température ambiante.

 

Installation

La chaudière et la pompe à chaleur peuvent être regroupées sous le même support (on parle alors de chaudière hybride monobloc) ou sont séparées (système bi-blocs). Le choix dépendra de la place disponible : le modèle monobloc prend plus d’espace et nécessite l’installation de plusieurs conduits d’évacuation au même endroit, ce qui ne sera pas toujours réalisable selon la configuration des lieux.

Si les deux systèmes sont séparés, la chaudière sera à l’intérieur de l’habitation alors que la pompe à chaleur sera partiellement à l’extérieur.

Bon à savoir : une chaudière hybride ne peut pas être installée en appartement.


Avantages

  1. Economie de chauffage de 10% par rapport à la chaudière gaz à condensation, 40% par rapport à une chaudière classique
  2. Consommation d’énergie renouvelable et gratuite (l’air ambiant) grâce à la pompe à chaleur
  3. Système optimal même par grand froid grâce à la puissance de la chaudière à condensation
  4. Programmation intelligente permettant de sélectionner la source d’énergie la plus rentable

Inconvénients

  1. Comme il y a deux installations, le prix de la pose et de l’entretien sont plus élevés
  2. Ce type d’installation complexe nécessite une agréation spécifique et ne peut donc pas être effectuée par tous les chauffagistes
  3. Son prix assez élevé : 3000 à 10000€ selon le modèle, la marque et la puissance. Cependant, sachez que vous pouvez bénéficier de primes Energie à Bruxelles comme en Wallonie pour ce type d’installation.

Guide d'achat pour votre chaudière

couple qui choisit une chaudière
Vous hésitez entre une chaudière hybride et un système de chauffage au mazout ? Nous avons réalisé pour vous une liste des éléments à prendre en compte lors de l'achat de votre nouvelle chaudière, comme le combustible ou encore l'espace disponible.

Votre nouveau système de chauffage

Pompe à chaleur avec 2 ventilations
Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à vous informer sur les pompes à chaleur qui pourront se combiner à votre chaudière à gaz ou à condensation pour un confort thermique encore meilleur et une consommation d'énergie maîtrisée.

Le moment idéal

Un homme et une femme accroupis devant un poêle à chauffer
Vous vous demandez quel est le moment idéal pour remplacer votre ancienne chaudière au profit d'une installation hybride ? Découvrez nos conseils pour reconnaître les signes de fatigue de votre chauffage actuel et le remplacer au bon moment.

La chaudière micro-cogénération

La chaudière micro-cogénération
Vous aimeriez profiter d'un système innovant ? Avec la chaudière à micro-cogénération, vous pourrez produire de l'eau chaude et de l'électricité à partir d'une même source. Apprenez tout sur son fonctionnement dans notre article.