Se chauffer au mazout : points forts, systèmes et prix

Choisir le mazout comme combustible de chauffage

Chaudière à mazout

Lorsque se pose la question du combustible à choisir pour chauffer votre habitation, il n’est pas toujours évident de sélectionner celui qui conviendra le mieux à votre style de vie et à vos habitudes.

Pour ne pas vous lancer les yeux fermés, nous avons listé pour vous ci-dessous les avantages, caractéristiques et prix du mazout



 

Avantages & inconvénients

Le mazout est le combustible le plus utilisé dans les systèmes de chauffage belges. Si le gaz trône lui aussi sur le podium, le fioul présente des avantages non négligeables en termes de sécurité. Ce dernier ne peut pas prendre feu et ainsi risquer de déclencher un incendie dans votre maison, contrairement au gaz. De plus, son prix est relativement abordable et stable, ce qui vous permet de planifier le remplissage de votre cuve lorsque les tarifs sont les plus avantageux.

L’installation d’un système de chauffage au mazout présente elle aussi des points forts à prendre en considération. Premièrement, il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement pour la livraison de votre combustible : vous avez la liberté de changer de fournisseur et à tout moment. Il n’y a pas de location de compteur à payer, ni d’investissements en aménagement de réseau de canalisations à prévoir. Le mazout peut être utilisé dans toutes les habitations. Enfin, la chaudière au mazout est une installation assez compacte et silencieuse, et elle peut facilement être couplée avec les divers systèmes d’énergies renouvelables.

Toutefois, si vous choisissez d’installer un chauffage au mazout, il est nécessaire de préciser qu’une chaudière au mazout demande un investissement plus conséquent qu’un système au gaz, et vous devrez également la faire entretenir par un chauffagiste professionnel une fois par an.


Les différentes chaudières disponibles

Si vous optez pour le mazout, il vous sera nécessaire de vous renseigner sur les différentes chaudières disponibles sur le marché.

La chaudière à condensation possède un système qui récupère la vapeur d’eau extraite de la combustion du mazout, et offre ainsi un très bon rendement. Elle vous permet également de réduire les particules qui sont rejetées dans l’air et est donc plus écologique.

La chaudière à basse température, quant à elle, fonctionne grâce à des brûleurs qui vont chauffer l’eau des radiateurs à environ 50°C. Grâce à son utilisation raisonnée du combustible, elle vous aide à réduire votre consommation et ainsi réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Nous vous conseillons également de découvrir notre guide d'achat afin de disposer de tous les éléments à prendre en considération avant de faire votre choix.

Prix

Le prix maximum journalier du mazout est fixé directement par les autorités officielles. Cela signifie que les tarifs appliqués par les professionnels peuvent varier de jour en jour. Le prix du mazout est intimement lié au prix du baril de pétrole sur le marché international. Ce dernier peut observer des variations, selon la quantité disponible, le contexte politique ou encore l’évolution du cours du dollar. Il est donc primordial de rester vigilant(e) et ainsi réaliser des économies lors du remplissage de votre cuve. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de fournisseurs officiels et spécialistes de la livraison de mazout.
 

Vous souhaitez installer une chaudière au mazout dans votre nouvelle construction ? Découvrez notre sélection de chauffagistes agréés et actifs dans votre région, et demandez sans tarder votre devis gratuit et personnalisé.

 

Choisir une chaudière au gaz

Choisir une chaudière au gaz
Vous habitez une région reliée à un réseau d'approvisionnement en gaz ? Si vous aimeriez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de cette technologie, vous trouverez tous les détails sur notre page.