Remplacer sa chaudière : nos conseils pour faire le bon choix

Bien choisir sa chaudière

Remplacement de chaudière
Votre chaudière présente des signes de fatigue ? N’attendez pas qu’elle tombe en panne avant d’envisager de la remplacer ! De nombreuses possibilités, à la fois écologiques et économiques, s’offrent à vous pour optimiser votre système de chauffage.

Afin de vous aider à viser juste, retrouvez ci-dessous différentes alternatives ainsi que les critères à prendre en considération avant de faire votre choix.



Quand remplacer sa chaudière ?


En général, les professionnels du secteur promettent à votre chaudière une durée de vie allant de 15 à 25 ans. Cette estimation dépend de la marque choisie, du modèle, mais aussi et surtout de la qualité d'installation et de l'entretien qui lui a été réservé chaque année ou tous les deux ans selon les obligations dans votre région.

Dans tous les cas, remplacer sa chaudière doit être envisagé lorsque celle-ci présente des dysfonctionnements réguliers (pannes à répétition, bruits inhabituels, inconfort thermique, etc.) ou si son rendement est inférieur à 75% (cet indicateur vous est fourni par le chauffagiste lors de l’entretien obligatoire de votre chaudière).


Quelles sont vos options ?


  1.  Remplacer sa chaudière par une chaudière à condensation
 
Depuis la directive Ecodesign de 2015 visant à réduire sensiblement l’impact environnemental de nos appareils de chauffage, seuls les équipements atteignant un rendement d’au moins 86% peuvent désormais être installés au sein de votre habitation.
La chaudière à condensation, dont le rendement exceptionnel vous permet de réduire de 35% votre consommation, répond parfaitement à ces nouvelles normes. Découvrez davantage d’informations sur le prix d’achat, l’installation et l’entretien d’une chaudière à condensation dans notre article.
 
  1.  Remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur
 
Se servant d’une source d’énergie renouvelable pour chauffer votre habitation, la pompe à chaleur (PAC) est une option à considérer lorsque vous remplacez votre chaudière. Afin de bénéficier de toute son efficacité énergétique, il est cependant important que votre logement dispose déjà d’une bonne isolation thermique. Pouvant être installée en complément de votre chaudière actuelle (chaudière hybride) ou en remplacement de celle-ci, elle vous permettra de réaliser de belles économies qui rentabiliseront rapidement ses coûts d’achat et d’installation.
 
  1.  Remplacer sa chaudière par une chaudière à bois ou à pellets
 
Moins chers que le gaz ou le mazout, le bois et ses dérivés (pellets, granulés, etc.) constituent également des alternatives intéressantes, si vous disposez d’un espace suffisamment important et adapté pour le stockage. Relativement contraignant au niveau de sa maintenance (chargement, vidange, entretien, etc.), la chaudière à pellets fait cependant partie des systèmes de chauffage combinant à la fois un bon rendement et une faible production de CO2. Son prix d’achat ainsi que son coût d’installation sont néanmoins conséquents.

Quels critères considérer pour effectuer le bon choix ?


  • Le prix d’achat et de l’installation sont bien entendu des facteurs importants à prendre en compte lors de votre décision. Ils doivent toutefois être envisagés en considérant également les économies que votre nouveau système de chauffage vous permettra de réaliser sur le long terme.

  • Les primes accordées par les Régions en vue d’encourager les propriétaires à réduire l’impact du chauffage sur l’environnement ne doivent pas être négligées.

  • Le combustible, son prix ainsi que son impact sur l’environnement vous permettront aussi d’avoir une idée plus précise du système de chauffage qui vous correspond le mieux. Si le bois est moins cher que le gaz ou le mazout, il est également considéré comme une énergie renouvelable au même titre que le soleil ou l’air utilisé par les pompes à chaleur.

  • La place disponible dans votre logement ainsi que sa configuration et l’installation préexistante doivent être considérées. Si d’importants travaux doivent être réalisés afin de pouvoir mettre en place votre nouveau système de chauffage, mieux vaut anticiper cette étape afin d’en intégrer les coûts dans votre projet.

  • Remplacer sa chaudière est aussi l’occasion de se pencher sur la qualité de l’isolation thermique de votre logement. Il est en effet plus rentable de commencer par renforcer l’isolation de votre toiture ou de vos murs avant d’investir dans une chaudière à haut rendement dont le potentiel ne pourra être réellement exploité que s’il est combiné avec une isolation générale optimale.

Comment faire son choix

Un homme et une femme choisissent une chaudière
Combustible, modèle, prix... Les critères sont trop nombreux et vous ne savez pas où donner de la tête ? Découvrez les points qui doivent attirer votre attention dans votre petit guide d'achat d'une nouvelle chaudière.

Évitez les pannes !

Chauffage mural avec mur peint en rouge
Si vous avez déjà connu plusieurs épisodes de pannes par le passé, il est probable qu'un dysfonctionnement soit à l'oeuvre. Quelles sont les causes possibles et quels gestes adopter ? Vous en saurez plus grâce à cet article.

Pourquoi pas un foyer ?

poêle à bois intérieur
Chaleureux et traditionnels, les foyers en tous genres font leur grand retour dans les habitations. Renseignez-vous sur tous les points à connaître avant de porter votre choix sur un type d'appareil en particulier.

Faites des économies

Vanne du chauffage avec une pièce de 1 euro
Mettre un peu d'argent de côté est une des préoccupations principales des ménages. À cet égard, réduire sa consommation de chauffage permet donc d'alléger une des factures les plus élevées.

Les installations basse température

Chauffage mural blanc avec parquet en bois clair
A la fois performante et écologique, la chaudière à basse température vous donnera l'occasion de profiter d'un intérieur bien chauffé à moindre coût. Dans cet article nous retrouverons les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de dispositif.

Pompe à chaleur : avantages et inconvénients

pompe à chaleur
Vous vous intéressez aux solutions écologiques ? Dans cette optique, la pompe à chaleur qui puise sa chaleur de l'extérieur à partir de diverses sources d'énergie renouvelable est un système avantageux.

Une chaleur diffuse ?

tuyaux de chauffage par le sol
Pour un confort inégalé et des économies d'énergie, vous envisagez peut-être d'installer un chauffage par le sol. Mais quelles précautions prendre, comment fonctionne-t-il et quel est le prix d'une telle installation ?